Le défi des directeurs artistiques musicaux des prochaines Fêtes Médiévales de Saillon.

Arianna Savall et Petter Udland Johansen (Hirundo Maris) sont engagés comme directeurs artistiques pour toute la musique des prochaines Fêtes Médiévales de Saillon (du 9 au 13 septembre 2015).

Ils assurent toute la recherche de la musique adéquate et réalisent tous les arrangements pour nos chanteurs et nos musiciens. Avec toutes leurs connaissances et leur pratique de la musique des trois cultures, leur apport est une aubaine pour notre troupe valaisanne, une chance de faire découvrir cette musique-là au vaste public des Fêtes.

La troupe médiévale la Bayardine veut mettre en lumière des personnages qui font partie de notre histoire; après Amédée VIII devenu pape sous le nom de Félix V (Lors des fêtes de 2011), cette fois-ci, c’est le Comte Vert, son grand-père, Amédée VI de Savoie. A l’appel de Jean Paléologue de Constantinople, son cousin, le voilà qui s’embarque et va combattre à Gallipoli.

C’est ce fait historique qui va être présenté au public des prochaines Fêtes Médiévales placées sous le thème d' »Orient et d’Occident ». L’idée est de faire découvrir la richesse culturelle qu’a engendré la rencontre de l’Orient et de l’Occident: La musique sera le moyen privilégié pour entrer dans cette période intense d’échanges et de découvertes.

Depuis deux ans, ils collaborent avec Stéphane Roduit qui a écrit le texte qui sera interprété par les comédiens, les musiciens et les chanteurs de la troupe. S’y adjoindront la centaine de chanteurs qui participent chaque 4 ans au spectacle des Fêtes et à l’animation du Bourg. La mise en scène sera assurée par Jean Chollet.

Bonne écoute à tous.

Extrait de l’émission Magma, Espace 2

Texte: Pierre-Alain Héritier

Comments are closed.