Noël 2009

Il y aura foison d’animations de circonstance dans le vieux bourg juste avant Pâques.

A quelques jours de la fête de Pâques, la société médiévale La Bayardine interprétera un Mystère de la Passion dans les rues du vieux bourg et à l’église paroissiale les vendredi 11 avril et samedi 12 avril à 19 h 30, ainsi que le dimanche 13 avril à 17 heures. En collaboration avec la paroisse, chanteurs, comédiens, danseurs, musiciens, cracheurs de feu et saltimbanques, tous membres de La Bayardine, rejoueront l’histoire de la Passion du Christ à l’exemple des grands mystères médiévaux.

Un lieu qui se prête

Ainsi que le souligne le président de La Bayardine Stéphane Roduit,  » Saillon connaît une longue tradition de spectacles de rue. La société médiévale a déjà joué plusieurs fois l’histoire de la nativité, mais c’est la première fois que l’on va interpréter le temps de la crucifixion et de la résurrection.  » Et d’ajouter que  » le village s’y prête. Au coeur du vieux bourg, on a vite l’impression de baigner dans l’ambiance d’autrefois.  » Adapté du texte médiéval d’Arnoul Gréban, le Mystère de la Passion entend mettre  » l’histoire biblique à dimension humaine. Le spectacle est déambulatoire. On suit les acteurs de la place Stella jusqu’à l’église. Une petite heure où l’on rencontre des personnages connus, comme Jésus et la Vierge, mais aussi des figures plus inattendues, comme l a Sama ri taine ou les diables. Le tout est accompagné d’une musique extraordinaire qui donne de la profondeur à cette reconstitution historique.  » Les airs auxquels Sté phane Roduit fait allusion sont tirés d’un manuscrit du XIII e siècle, le « Laudario di Cortona » que La Bayardine avait déjà interprété en juin dernier à l’église à 5 heures du matin.

Pour les familles

Le président de la Bayardine insiste sur le fait que  » ce spectacle est particulièrement adapté pour les familles. Il rappelle un moment fort de l’histoire sainte. Croyants ou non-croyants peuvent trouver intérêt à revisiter une part essentielle du parcours christique que la littérature, les oeuvres d’art, la musique ont amplement interrogée. Pour les plus jeunes surtout, il est bon de montrer l’un des fondements de notre société judéo-chrétienne.  » CM
Entrée libre, animation gratuite. Infos sur www.bayardine.ch
07.04.2014, 00:01 – Martigny – Le Nouvelliste
Actualisé le 06.04.14, 23:49

Comments are closed.

Les samedis 17 et 24 août 2024 à 17h30 – Pour vous inscrire : BILLETTERIE