fbpx

20 Minutes-Les Fêtes médiévales 2011 s’approchent

0

Les VIIe Fêtes Médiévales de Saillon plongeront le village valaisan au coeur du Moyen-Age, du 7 au 11 septembre 2011.

Sur le thème «En chair et en os», elles feront la part belle à la gastronomie de l’époque mais aussi aux spectacles et à la musique d’antan.

Depuis des semaines, les traiteurs de la manifestation affinent leurs recettes, coachés par Claude Luisier, fin connaisseur de repas médiévaux. Lui-même s’inspire de manuscrits, dont «Du fait de cuisine» de Maître Chiquart, précise Cédric Luisier, président du comité d’organisation.

Ce document du XVe siècle, conservé à la Médiathèque Valais, décrit trois jours de banquet à la Cour d’Amédée VIII, premier Duc de Savoie dont Chiquart était le cuisinier. Résident du Château de Ripaille, Amédée VIII a été désigné pape sous le nom de Félix V.

Ce pape sera justement l’un des fils rouges du cortège historique qui réunira le dimanche plus de mille figurants en costume d’époque. Il sera aussi au centre du spectacle «L’arrivée du pape», qui regroupe notamment 200 chanteurs valaisans.

Potée des chevaliers

Civet de sanglier, potée des chevaliers, Char de porc Verjus,…: les visiteurs pourront s’offrir des menus médiévaux aux saveurs inattendues. «Des stands de dégustations gratuites sont aussi répartis dans le bourg», précise Cédric Luisier.

Les habitants de Saillon ont été jusqu’à planter des légumes oubliés pour concocter les recettes. Ainsi par exemple, le panais, légume à la forme proche de la carotte, revivra dans une grande soupe médiévale.

Harpiste catalane

Cracheurs de feu, conteurs, lanceurs de drapeaux, échassiers, marionnettistes, quelque 500 artistes animeront le bourg valaisan. Des amateurs mais aussi nombre de professionnels.

Parmi eux, la célèbre harpiste et soprano catalane Arianna Savall, fille du chef d’orchestre et musicien Jordi Savall et de la cantatrice Montserrat Figueras. Avec son compagnon et ténor Petter Udland Johansen, elle donnera plusieurs représentations exclusives durant la manifestation.

Les deux artistes participeront également au spectacle «L’arrivée du pape». Ils interpréteront des Carmina Burana, chants profanes ou religieux composés entre 1225 et 1250.

«Exit» les géraniums

Marque de fabrique de la manifestation, la reconstitution est l’une des préoccupations permanentes des organisateurs. Et comme le bourg médiéval de Saillon, qui date du 13e siècle, tient lieu de cadre naturel de la manifestation, toute trace de modernité doit en disparaître.

«Nous enlevons par exemple les panneaux de signalisation et les éventuels géraniums. Ou encore nous recouvrons les boîtes aux lettres», explique Cédric Luisier.

Le budget de la manifestation frise les 600’000 francs. La moitié de la somme est couverte par les entrées, le reste par les sponsors et la restauration. Les organisateurs attendent quelque 20’000 visiteurs.

Les Fêtes médiévales de Saillon sont organisées tous les quatre ans depuis 1987. Quelque 1500 habitants de Saillon s’investissent bénévolement dans la fête.

(ats)

Lien de l’article: http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/Les-F-tes-medievales-s-approchent-17409769

Partager

Les commentaires sont fermés.